role evaluation

Élection 2016



Info-travaux


SEAO | Contrats municipaux




Fleurons du Québec

emblème floral " Gaillarde Goblin "
ÉLECTION PARTIELLE - 6 mars 2016
21 janvier 2016
Saint-Philippe, le 22 janvier 2016 -  Il y aura élection partielle, le 6 mars 2016, pour le poste de conseiller du district numéro 1.  La période de mise en candidature est officiellement ouverte. Les personnes intéressées ont jusqu’au vendredi, 5 février 2016, 16h30, pour poser leur candidature auprès de la présidente d’élection, Me Manon Thériault.  

Les détails complets sont disponibles en cliquant sur l'icone ci-contre, dans la colonne de gauche du site.

La participation électorale étant essentielle à la vie démocratique, la Municipalité de Saint-Philippe invite les électrices et les électeurs du district numéro 1 à exercer leur droit de vote en grand nombre.

- 30   -

Source :   Nicole Benjamin
        Directrice générale adjointe
        et responsable des communications
                (450) 659-7701 poste 224
DÉNEIGEMENT ET DÉGAGEMENT DES BORNES D'INCENDIE
29 décembre 2015

La Municipalité tient à vous rappeler que selon l'article 498 du Code de la sécurité routière et selon le règlement municipal numéro 325 sur les nuisances, la paix et le bon ordre, NUL NE PEUT DÉPOSER DE LA NEIGE OU DE LA GLACE SUR UN CHEMIN PUBLIC OU DANS L'ESPACE DE DÉGAGEMENT D'UNE BORNE D'INCENDIE.

Assurez-vous de ne jamais enneiger les bornes d'incendie, c'est une question de sécurité.

Dans le cas d'infraction, des constats pourront être émis.

Merci de votre collaboration !
STATIONNEMENT DE NUIT EN PÉRIODE HIVERNALE
29 décembre 2015

Nous désirons rappeler aux citoyens l'existence d'un règlement interdisant le stationnement de nuit en période hivernale sur tous les chemins publics.

L'article 31 du Règlement numéro 1008-00-RIP concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique, se lit comme suit:

"ARTICLE 31:  STATIONNEMENT DE NUIT - 1er décembre au 1er avril:

Nonobstant toute autre disposition du présent règlement, le stationnement de tout véhicule routier est prohibé en tout temps sur tous les chemins et parties de chemins publics, entre minuit et 7 heures, du 1er décembre au 1er avril de chaque année."
NOUVEAU SERVICE - TEXTO AU 9-1-1 POUR LA CLIENTÈLE SMTP
1er décembre 2015

Candiac, le 26 novembre 2015:  Votre centre d’appels d’urgence 9-1-1 prévoit offrir un nouveau service aux citoyens et visiteurs dans le territoire de votre municipalité à compter du 1er décembre 2015. Il s’agit du Texto au 9-1-1, service réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou qui présentent un trouble de la parole (SMTP). Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a décidé d’établir ce service qui est déployé progressivement au Canada, au fur et à mesure que les installations techniques des entreprises de télécommunications et des centres 9 1 1 le permettent.

Important : Pour bénéficier du service, les personnes SMTP doivent s’inscrire au préalable, sans frais, auprès de leur fournisseur de service sans fil (cellulaire), et non pas auprès du centre 9-1-1. La personne doit avoir à sa disposition un appareil téléphonique d’un modèle compatible avec le service qui permet de tenir à la fois un appel et une session texto en simultané. Chaque fournisseur de service cellulaire publie une liste des appareils admissibles.

En cas d'urgence, les personnes SMTP inscrites au service devront d'abord faire un appel téléphonique normal cellulaire au 9-1-1; le centre d'appels d'urgence est alors automatiquement informé de la nécessité d'entreprendre une conversation par message texte avec l’appelant, selon la langue indiquée (français ou anglais). Ce service sera le même dans tout le Canada.

Ce service additionnel est offert aux personnes SMTP sans frais supplémentaires et la municipalité n’a aucune action à poser. Le site Web www.textoau911.ca permet de se renseigner davantage. Vous êtes encouragés à informer la population de ce nouveau service dans vos publications municipales.

Si vous désirez davantage de renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec madame  Johanne Marotte au numéro 450 638-0911 poste 412 ou par courriel à johanne.marotte@policeroussillon.ca.

RAPPEL IMPORTANT : Un appel téléphonique vocal au 9-1-1 reste le seul moyen de recevoir de l’aide dans les situations d’urgence pour les personnes non inscrites au service « Texto au 9 1 1 » réservé aux personnes sourdes, malentendantes ou présentant un trouble d’élocution.  Il n’est PAS POSSIBLE de texter directement au 9 1 1 au Canada.
Retrouvez votre coeur d’enfant grâce aux jeux et jouets d’antan
1er décembre 2015

La Prairie, le 25 novembre 2015:  La féérie des Fêtes s’empare du Musée d’archéologie de Roussillon!  Toutes les fins de semaine de décembre, des bilboquets amérindiens, des jeux d’adresse médiévaux et des jeux de stratégie antiques seront à la disposition des familles pour découvrir comment on s’amusait il y 100, 500, voire 2000 ans! De plus, les enfants auront l’opportunité de fabriquer un jouet qu’ils pourront déposer sous le sapin. Les activités sont offertes tous les samedis et dimanches, du 5 décembre au 3 janvier, ainsi que les 28, 29 et 30 janvier, de 10 h à 16 h.

De plus, le 6 décembre, dans le cadre des festivités de Noël de la ville de La Prairie, l’équipe du Musée vous attend dès 13 h 30 devant l’église de la Nativité (155, chemin Saint-Jean) pour participer à des activités extérieures qui ont réchauffé le coeur des petits et des grands depuis des siècles. Profitez de l’occasion pour découvrir un jeu inuit ou revivre d’autres jeux qui ont fait le bonheur des soirées canadiennes. 

Modification à l’horaire pour le temps des Fêtes 

Le Musée sera ouvert le lundi 28 et le mardi 29 décembre, de 9 h 30 à 16 h 30. Il sera également ouvert dès midi, le 26 décembre ainsi que le 2 janvier. Ses portes seront toutefois fermées au public du 21 au 25 décembre, ainsi que le 31 décembre et le 1er janvier.

Profitez également de votre présence au Musée pour découvrir l’impressionnante collection d’objets et d’artéfacts contenus dans l’exposition permanente Carrefour-Archéo, qui met en valeur l’histoire et le patrimoine de la région de Roussillon. Les visiteurs ont aussi jusqu’au 3 janvier 2016 pour admirer de nombreuses oeuvres en perles de verre réalisées par des artistes iroquois, dans le cadre de l’exposition temporaire Le langage de perles. Cette exposition a été réalisée puis mise en circulation par le Musée royal de l’Ontario (ROM) et regroupe une impressionnante collection d’objets, de tissus, de vêtements et de pièces d’apparat fabriqués à l’aide de perles, dont une dizaine d’oeuvres sont tirées de la collection personnelle de l’artiste et couseur de perles iroquois Samuel Thomas.

Pour plus d’information ou pour faire une réservation, téléphonez au 450 984-1066 ou visitez le site
archeoroussillon.ca ou la page Facebook du Musée (facebook.com/archeoroussillon).
NOUVEAU - CONSULTATION DU RÔLE D'ÉVALUATION EN LIGNE, VIA LE SITE INTERNET
14 octobre 2015

Il est maintenant possible, pour les citoyens et professionnels, tel que notaires et les institutions financières, d'avoir accès au rôle d'évaluation foncière via internet.  L'information, fournie en temps réel, provient directement des serveurs de la Ville et est accessible 24 h par jour, grâce à la technologie Immonet mise au point par ACCEO.

C'est en cliquant sur le bouton apparaissant sur le site internet de la Ville (maison dans la main), que le rôle d'évaluation est disponible.

Ce dernier est divisé en deux sections :

PUBLIC : Accès gratuit donnant les renseignements sur la désignation de l'immeuble, la dimension du terrain, le cadastre, l'évaluation et le montant des taxes annuelles.  Les coordonnées des propriétaires ne sont toutefois pas disponibles.

PROFESSIONNELS : En plus des données publiques, cette section permet aux notaires et aux créanciers hypothécaires, en s'abonnant, d'accéder à des informations supplémentaires en fonction de leur statut.


La Municipalité de Saint-Philippe est très fière d'offrir ce nouveau service à ses citoyens.  


Pour plus d'informations vous pouvez communiquer avec le Service des taxes de la municipalité par téléphone au (450) 659-7701 poste 221.

- 30   -

Source :    Nicole Benjamin
               (450) 659-7701 poste 224
PROCHAINE SÉANCE DU CONSEIL
9 décembre 2015

La prochaine séance ordinaire aura lieu mardi le 19 janvier 2016 à 19 h 30, à la salle Joseph-Normandin (salle du conseil), 2235, route Édouard-VII.

 
 
©2012 Municipalité de Saint-Philippe. Tous droits réservés. Réalisé par GodinS.ca