Info-travaux


SEAO | Contrats municipaux




Fleurons du Québec

emblème floral " Gaillarde Goblin "
FERMETURE DU CHEMIN SANGUINET - 23 et 24 avril 2014
22 avril 2014
Le Jour de la Terre Québec

Saint-Philippe, le 22 avril 2014:  Veuillez prendre note qu’il y aura des travaux de raccordement d’aqueduc et d’égout demain et jeudi (23 et 24 avril) sur le chemin Sanguinet. Ces travaux provoqueront une fermeture complète du chemin Sanguinet entre la rue des Catalpas et des Aubépines. 

Le chemin de détour sera la rue des Catalpas, rue des Mélèzes et rue des Aubépines. La circulation se fera en alternance à l’intersection de la rue des Aubépines et du chemin Sanguinet.

Merci de votre patience et de votre collaboration.

Source:    Service du génie et des travaux publics

LE JOUR DE LA TERRE QUÉBEC LANCE LES FESTIVITÉS DU 22 AVRIL 2014
11 avril 2014
Le Jour de la Terre Québec

Cette année, fêtons, mais fêtons différemment! Fêtons nos changements et l'amélioration de nos comportements. Avec la répétition naissent des habitudes qui nous imprègnent de façon innée, sans que nous le réalisions. Ces automatismes presque mécaniques rythment nos vies, guident nos gestes. Bon ou mauvais, un geste habituel aussi insignifiant soit-il peut se révéler lourd de conséquences pour notre belle planète. Le mauvais peut nous faire sentir coupables ; le bon nous rendre fiers. De l'un vers l'autre, le changement d’habitudes s'opère déjà. Réemploi, recyclage ou compostage, transports en commun ou covoiturage, les actions positives nous accompagnent pour modifier progressivement notre conscience environnementale. De nouvelles pratiques plus responsables nous transforment. Continuons donc, progressons et encensons chacune de nos victoires. Le 22 avril et tous les jours, fêtons la planète en changeant nos habitudes.

16e ÉDITION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS EN ENTREPRENEURIAT :
SAVOIR S’ENTOURER !
12 février 2014

Saint-Constant, le 30 janvier 2014 - Le Centre local de développement (CLD) de Roussillon organise de nouveau cette année en collaboration avec la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries, le Carrefour jeunesse emploi de La Prairie, le Carrefour jeunesse-emploi Châteauguay ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi Huntingdon, l’édition locale du Concours québécois en entrepreneuriat. La remise de prix aux lauréats de l’échelon local aura lieu le jeudi 10 avril 2014, à l’école Du Tournant située à Saint-Constant.

Pour la suite du communiqué, cliquez ici.


Le Musée d’archéologie présente sa nouvelle exposition
temporaire : Illégal, le trafic animal
11 février 2014

La Prairie, le lundi 10 février 2014 - Dès le 15 février prochain, au Musée d’archéologie de Roussillon, petits et grands sont invités à venir vivre une expérience inédite de voyage qui les sensibilisera au trafic illégal des animaux.

Pour la suite du communiqué, cliquez ici.


ENTRÉE EN VIGUEUR DE LA NOUVELLE "LIMITE DE VITESSE"
10 décembre 2013

Le   13 août  2013, les membres du conseil municipal de Saint-Philippe adoptaient à l'unanimité les mesures reliées à l'implantation de la réduction des limites de vitesse sur l’ensemble du territoire. Des panneaux de signalisation situés aux abords des secteurs résidentiels ont été changés et affichent dorénavant MAXIMUM 40 - SECTEUR.

La Municipalité de Saint-Philippe a voulu répondre favorablement aux nombreuses plaintes formulées par les citoyens relativement à la vitesse élevée des véhicules circulant sur son territoire.

Cette nouvelle mesure vise l'amélioration de la qualité de vie des Saint-Philippiennes et  Saint-Philippiens et vient appuyer les efforts afin d’accroître la sécurité des usagers de la route et des piétons depuis quelques années.

La Municipalité estime que cette nouvelle réglementation permettra de réduire les risques d’accident et la gravité des blessures sachant que la probabilité de décès d’un piéton heurté par un véhicule est de 70 % à 50 km/h tandis qu’elle diminue à 25 % à 40 km/h. Le conducteur pourra ainsi réduire les risques d’accident d’au moins 15% en respectant les nouvelles limites de vitesse et pourra mieux anticiper les obstacles, les ralentissements ou les arrêts à effectuer.

40 km/h - secteur, un nouveau concept

Ce concept de secteur a été retenu afin d'installer un plus petit nombre de panneaux de signalisation. À l'entrée d'un secteur composé de rues résidentielles, le conducteur verra un panneau « MAXIMUM 40 - SECTEUR ». Il doit respecter cette limite de vitesse tant qu'il n'a pas vu de panneau indiquant une autre limite de vitesse. Lorsqu'un panneau affiche une limite de vitesse sans la mention « SECTEUR », celle-ci s'applique uniquement au chemin le long duquel le panneau en question est installé.

Ainsi, la limite de 30 km/h continuera de s'appliquer aux zones scolaires et aux abords des parcs, selon la signalisation installée. Règle générale, les limites de vitesse sont diminuées sur les grandes artères et les zones rurales.

Le nouveau règlement  est entré en vigueur le 12 novembre dernier, soit 90 jours après son adoption par le conseil municipal. L'implantation des panneaux de signalisation est maintenant complétée. Les conducteurs doivent en tout temps respecter la signalisation et les limites de vitesse en vigueur.

À Saint-Philippe, y’a des limites !  On tient à vous !

STATIONNEMENT DE NUIT, PÉRIODE HIVERNALE
10 décembre 2013

Nous désirons rappeler aux citoyens l'existence d'un règlement interdisant le stationnement de nuit en période hivernale.

L'article 31 du Règlement numéro 1008-00-RIP concernant la circulation, le stationnement et la sécurité publique, se lit comme suit:

31.    STATIONNEMENT DE NUIT - 1er DÉCEMBRE AU 1er AVRIL:

Nonobstant toute autre disposition du présent règlement, le stationnement de tout véhicule routier est prohibé en tout temps sur tous les chemins et parties de chemins publics, entre minuit  et 7 heures, du 1er décembre au 1er avril de chaque année.


PROCHAINE SÉANCE DU CONSEIL
1er avril 2014

La prochaine séance ordinaire aura lieu mardi le 13 mai 2014, à 19 h 30, à la salle Joseph-Normandin (salle du conseil), 2235, route Édouard-VII.

 
 
©2012 Municipalité de Saint-Philippe. Tous droits réservés. Réalisé par GodinS.ca