role evaluation

Élection 2016



Info-travaux


SEAO | Contrats municipaux




Fleurons du Québec

emblème floral " Gaillarde Goblin "

LES SOIRÉES ACTIVES 



ZUMBA en plein-air
Les mardis du 5 juillet au 9 août - 19 h

YOGA en plein-air*
Les jeudis du 7 juillet au 11 août - 19 h
*Apportez votre tapis et/ou votre serviette

Au parc Gérard-Laframboise, sur la surface multifonctionnelle.

Chaussez vos espadrilles et apportez votre bouteille d'eau.

Pour toutes informations, veuillez communiquer avec le Service des loisirs, de la culture et de la vie communautaire au 450 659-7701, poste 258

COLLECTE DE BRANCHES EN COURS



Les grands vents des dernières semaines ont occasionné des dommages à plusieurs arbres dans la municipalité. À cet effet, une collecte spéciale a été organisée et se poursuit jusqu'au 5 août prochain.



Les branches dont le diamètre ne doit pas dépasser 15 cm ( 6 po ) doivent être déposées en bordure de rue.

Ce service est offert gratuitement.
LUTTE CONTRE LE TABAGISME

20 JUILLET 2016

Conformément à la loi provinciale renforçant la lutte contre le tabagisme, il est désormais interdit de fumer et de vapoter près des aires de jeux extérieures, des terrains sportifs, des zones réservées aux spectateurs, de la piscine et du parc à planches à roulettes.


À la recherche des 20 trésors culturels : Soyez fiers de votre région!
12 JUILLET 2016

Saint-Constant, le 11 juillet 2016 - La MRC de Roussillon invite l'ensemble des citoyens de la région à identifier les 20 trésors culturels, petits ou grands, qui font la fierté de Roussillon avant le 19 août prochain.

Dans le cadre de la célébration des 20 ans des Journées de la culture, la MRC invite la population à l'aider à identifier les 20 trésors culturels de notre belle région en se rendant au roussillonenaction.ca/20tresorsculturels.  Ce qui fait la richesse de notre culture, ce sont mille et une choses:  une maison patrimoniale, une oeuvre d'art publique, une chanson ou une danse, un élément du paysage, un attrait culturel, une spécialité culinaire, un personnage - réel ou imaginaire - plus grand que nature, etc.  Autant de possibilités qui font notre fierté et rayonner le Roussillon!

Les trésors doivent être sur le territoire des 11 villes de la région de Roussillon, soit : Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.  Il sera possible d'inscrire les trésors culturels jusqu'au 19 août prochain.

Les résultats de cette enquête culturelle seront dévoilés à la fois sur la carte des trésors culturels du Québec du site Les Journées de la culture ainsi que sur le site roussillonenaction.ca lors des Journées de la culture qui auront lieu du 30 septembre au 2 octobre 2016.

Soyez fiers de VOTRE région !

- 30 -

Source et renseignements: 
Service des communications
MRC de Roussillon
450 638-1221, poste 330

 
ENSEMBLE, PLANIFIONS NOTRE AVENIR ! 

22 juin 2016

À la suite du sondage mené dans le cadre de la planification stratégique, une importante soirée d'information citoyenne avait lieu le 20 juin dernier à laquelle toute la population avait été conviée. 

Le bilan du sondage ainsi qu'un projet unique voué au dynamisme économique de Saint-Philippe ont été présentés.


Pour voir la présentation, cliquez ici:



PROGRAMME DE VÉRIFICATION ANNUELLE DES AVERTISSEURS DE FUMÉE
23 juin 2016


Dès les prochains jours, vous pourriez recevoir la visite des pompiers à votre domicile. Lors de cette visite, les pompiers effectueront un tour rapide de la demeure pour y déceler les risques d'incendie courants, vérifieront la présence d'avertisseurs de fumée et de détecteur de monoxyde de carbone, prendront en note la localisation de cylindres de propane de 240 litres et offriront des conseils de prévention. Les visites résidentielles seront effectuées tout au long de l'été durant deux plages horaires soit entre 12 h 30 et 18 h ou entre 18 h et 21 h.

Si votre domicile n'était pas conforme à la réglementation municipale en vigueur, les pompiers vous remettront un accroche-porte avec un coupon-réponse à nous retourner dans les 7 jours. 


PARTAGER LA ROUTE !
7 juin 2016

Que l'on soit cycliste ou automobiliste, partager la route demande une attention de tous les instants.  Prendre conscience de la présence de l'autre sur la chaussée, c'est le début du partage de la route.  

Rouler en groupe, hors des milieux urbains, on circule en file indienne.  Les automobilistes qui croisent un peloton cycliste doivent s'assurer de conserver une distance de 1,5 m avec celui-ci.

Chaque petit geste compte afin de rendre la route plus conviviale et sécuritaire pour tous !


AGRILE DU FRÊNE
30 juin 2016

L'agrile du frêne est en forte progression au Québec, principalement dans la région métropolitaine. Tous les secteurs de la Communauté sont aujourd'hui touchés par ce fléau.

Des stratégies de lutte permettent tout au moins de ralentir la progression du fléau. En plus d'éviter de devoir gérer simultanément la destruction de plusieurs centaines d'arbres, ces stratégies permettent également de poursuivre les recherches pour identifier des moyens de lutte biologique qui pourraient être déployés pour lutter contre l'agrile du frêne. 

L'animation suivante explique le cycle de vie de l'agrile et les raisons pour lesquelles l'action de cet insecte est fatale si on n'intervient pas dès l'apparition des premiers signes de l'infestation ou avant. 



TRAVAUX SUR LE PONT MERCIER - FERMETURE D'UNE VOIE
Avril 2016

Les automobilistes devront prendre leur mal en patience pour une dernière fois cet été sur le pont Honoré-Mercier. Les travailleurs s'affaireront dès la fin mai à la phase finale du remplacement du tablier qui permet de relier la voie maritime aux rampes d'accès.

«Ce ne sont pas de gros travaux en soi, mais ils sont très complexes. Nous devons entre autres installer des dalles de 25 à 55 tonnes nécessitant de l'équipement spécial», explique Catherine Tremblay, directrice principale, projets, constructions et opérations.

Le budget pour cette dernière étape du projet, amorcé en 2008, est estimé à 46 M$, plus du double du montant investi l'an passé.

Les travaux préparatoires auront lieu les soirs et les fins de semaine à partir du 28 mai. Les travaux principaux s'amorceront en semaine le 24 juin pour se terminer le 21 août. Une seule voie sera ouverte à la circulation durant huit semaines.

Les plus grandes entraves seront sur la Rive-Sud. Lors de la première phase des travaux, les automobilistes en provenance de Châteauguay et Kahnawake devront effectuer un détour et entrer via la bretelle est.

Les rôles seront inversés lors de la deuxième étape, les automobilistes en provenance de Candiac et La Prairie devront à leur tour emprunter le détour pour prendre la bretelle ouest.

Afin d'alléger la circulation, les camions ne pourront circuler aux heures de pointe lors de la première partie des travaux, en plus d'être interdits lors de la deuxième phase.

PJCCI estime que le nouveau tablier aura une durée de vie de 75 ans.



SONDAGE D'ENQUÊTE DE SATISFACTION DU SERVICE RENDU À LA POPULATION PAR LA RÉGIE INTERMUNICIPALE DE POLICE ROUSSILLON
14 juillet 2016

La Régie de police Roussillon réalise présentement un sondage d'enquête de satisfaction auprès de la population. Vous êtes invités à faire part de votre opinion sur votre sentiment de sécurité et sur les services et interventions policières.

Les renseignements ainsi obtenus permettront à la Régie d'adopter des solutions d'interventions encore plus efficaces afin d'améliorer la qualité du service de la Régie intermunicipale de police.

Merci à l'avance de votre implication citoyenne.

Rappel:  du chlore aux déchets, un mélange explosif
14 juillet 2016

Saint-Constant, le 14 juillet 2016:  Une recrudescence d'événements impliquant des camions de déchets et des produits domestiques dangereux nous rappelle qu'il faut disposer de manière appropriée ces matières qui représentent un danger potentiel pour tous. Par exemple, aujourd'hui, une chaudière de chlore a été jetée aux déchets par un résident de Châteauguay, ce qui a provoqué un incendie dans une benne à ordures et a obligé le camion à vider son contenu dans la rue afin de permettre aux pompiers d'éteindre le brasier.




PRÉVENTION DANS LES PARCS
23 juin 2016

CANDIAC, le 13 mai 2016 - La Régie intermunicipale de police Roussillon désire rappeler à la population l'importance de respecter les lois et règlements lors de la fréquentation des parcs et endroits publics.

En effet, la période estivale amène un plus grand achalandage dans les espaces verts du territoire, ce qui entraine un nombre plus élevé d'incivilités.




À COMPTER DU 5 SEPTEMBRE 2016 NOUVELLE MESURE POUR LA COLLECTE DES DÉCHETS
2 mai 2016

Le bac roulant avec prise européenne sera le seul contenant accepté lors de la collecte des déchets. Le volume des matières admissibles sera limité au contenu du bac roulant. Certains encombrants (voir page 3) seront toutefois encore ramassés à côté du bac roulant.


PROCHAINE SÉANCE DU CONSEIL
13 juillet 2016

La prochaine séance ordinaire aura lieu mardi le 16 août 2016 à 19 h 30, à la salle de l'église, située au 2750, route Édouard-VII.

 
 
©2012 Municipalité de Saint-Philippe. Tous droits réservés. Réalisé par GodinS.ca