Info-travaux


SEAO | Contrats municipaux




Fleurons du Québec

emblème floral " Gaillarde Goblin "
Environnement
Du chlore aux déchets:  un mélange explosif
8 juin 2015

Saint-Constant, le 4 juin 2015: Un incident à La Prairie nous rappelle  les dangers que représentent les résidus domestiques dangereux (RDD). En effet, une chaudière de chlore, jetée aux déchets par un résident, a provoqué un incendie dans la benne et a obligé le camion à vider son contenu dans la rue Patrick-McGee pour permettre aux pompiers d’éteindre le brasier. 

Des feux, des intoxications aux gaz et des contaminations sont des conséquences auxquelles sont exposés les éboueurs et les citoyens lorsque des RDD sont jetés avec les déchets domestiques. Ces produits peuvent provoquer une vive réaction chimique lorsqu’ils entrent en contact avec d’autres substances dans la benne du camion. Lorsque de tels événements surviennent, la fermeture des rues et l’intervention des pompiers sont nécessaires et représentent des coûts et des nuisances pour la collectivité. 

Les RDD sont identifiés par les symboles corrosif, explosif, inflammable et toxique (voir ci-dessous). On y compte les produits de piscine, bonbonnes de propane, aérosols, peintures et solvants, les armes et munitions, les piles, des déchets biomédicaux comme les seringues et toutes matières radioactives. 

La façon la plus sécuritaire de disposer des RDD est d’aller les porter dans un endroit où ils seront proprement traités. Pour plus de renseignements sur le sujet, veuillez communiquer avec le Service des travaux publics de votre municipalité ou avec votre écocentre.     

Source et renseignements :
Marie-Claude Tremblay 
Coordonnatrice aux communications 
MRC de Roussillon
450-638-1221, poste 330

PROGRAMME québécois de récupération et de valorisation des produits électroniques
3 septembre 2014

Tous les résidents du Québec peuvent recycler GRATUITEMENT leurs produits électroniques désuets en les apportant dans l’un des points de dépôt officiels l’ARPE-Québec.

Le programme de l’ARPE-Québec est conçu pour veiller à la gestion des produits électroniques en fin de vie utile. Si vos produits électroniques n’ont pas atteint la fin de leur cycle de vie utile, nous vous encourageons à les donner à des membres de votre famille, à des amis ou à des œuvres de charité locales.

Sinon, vous pouvez les apporter à notre point de dépôt pour les citoyens de Saint-Philippe, au garage municipal, 68 montée Monette.

Source:     Service du génie et des travaux publics, 450 659-0204

POLITIQUE SUR L'UTILISATION DES CANONS EFFAROUCHEURS
27 mai 2013

Vous trouverez en annexe un article sur la problématique des oiseaux en horticulture.

Nous annexons également la politique de la Municipalité pour l'utilisation des canons effaroucheurs.

Pour plus d'information, veuillez contacter le Service de planification et de l'aménagement du territoire au 450 659-7701 poste 225.

Précautions à prendre - travaux à proximité des pipelines - TransCanada et Gaz Métro - gaz naturel
5 août 2014

Pour travailler en sécurité près d’un pipeline, il faut planifier vos travaux.  Les pipelines souterrains transportent à haute pression du gaz naturel, du pétrole brut et des produits pétroliers raffinés. Ils traversent le territoire de votre municipalité et peuvent se trouver sur votre terrain.  Si tel est le cas, votre terrain est grevé d’une servitude et l’emprise de celle-ci correspond à une bande de terrain où passent un ou plusieurs pipelines.


GUIDE DE GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES
21 novembre 2012

Voici le nouveau de guide de gestion des matières résiduelles de la MRC de Roussillon.
ENCART DE LA MRC DE ROUSSILLON - Programme de réduction des déchets, couches lavables, compost, etc.
2 avril 2012



Voir l'encart ci-après pour obtenir toutes les informations sur les programmes de la MRC de Roussillon pour l'année 2012.

Jeter du chlore est extrêmement dangereux 
10 juin 2011


Communiqué de la MRC de Roussillon.

Saint-Constant. Au début d’avril, la négligence d’un résidant de La Prairie a failli mal tourner alors que les éboueurs ont dû réagir rapidement lorsqu’ils se sont aperçus que du chlore avait été jeté aux poubelles. En mai, le même type d’accident s’est produit à Mercier. Des explosions, des feux et des intoxications aux gaz sont de graves conséquences auxquelles s’exposent les éboueurs et les citoyens lorsque du chlore est jeté aux ordures.

Dans les deux cas, l’intervention des éboueurs a permis de limiter les dégâts à des incendies rapidement circonscrits. Mais cela aurait pu mal tourner. De fait, en plus de provoquer des incendies, le chlore, mis en contact avec du « jus de poubelle » produit des gaz extrêmement toxiques. Selon Pierre Tadros, coordonnateur aux communications de la MRC de Roussillon, « il arrive trop souvent que la sécurité du public soit compromise. Les accidents peuvent entraîner des blessures sérieuses, voire la mort.

Lorsque du chlore est jeté aux poubelles, ça provoque des émanations hyper toxiques ou des feux. Il faut que les citoyens prennent conscience des risques liés au chlore et aux déchets dangereux en général » insiste M. Tadros.

À chaque année, des incendies dans les bennes des camions à ordures entraînent la fermeture de rues et l’intervention des pompiers. Pierre Tadros souligne que « non seulement jeter le chlore est dangereux, mais en plus, ces interventions coûtent cher à la collectivité. » La MRC de Roussillon tient à rappeler à tous les citoyens qu’il est interdit de jeter des déchets domestiques dangereux aux ordures. Pour s’en débarrasser de manière sécuritaire, la population est invitée à consulter les travaux publics de sa municipalité locale.

La MRC de Roussillon est constituée des municipalités de Candiac, Châteauguay, Delson, La Prairie, Léry, Mercier, Saint-Constant, Saint-Isidore, Saint-Mathieu, Saint-Philippe et Sainte-Catherine.

Compostières subventionnées!
Février 2012

NOUVEAU **PROGRAMME DE SUBVENTION 2012**

Depuis 2008, la MRC subventionne les ménages faisant l'acquisition d'une compostière domestique. Cette année encore, nous remboursons 50 % de la valeur de la compostière (jusqu'à concurrence de 100 $ par demande) afin d'encourager les gens à tenter l'expérience du compostage.

Pour plus d'informations sur le programme de subvention, cliquez ici.
La propreté pollue nos cours d’eau !
Février 2010

Saint-Constant, le 5 février 2010

Dans le cadre de son mandat sur l’environnement et le développement durable, le Service de gestion des matières résiduelles de la MRC de Roussillon, en collaboration avec la Régie d’assainissement des eaux du Bassin de La Prairie, incite la population du territoire à cesser l’usage des détergents contenant des phosphates.

Pour la suite du communiqué, cliquez ici.
Couches lavables pour bébés, le financement continue!
février 2012

Depuis 2009, la MRC offre des subventions, d'un montant maximal de 150$, aux parents d'un enfant de 6 mois et moins pour financer l'achat de couches lavables. 

Pour plus de détails et voir le programme de subventions, cliquez ici.
 
 
©2010 Municipalité de Saint-Philippe. Tous droits réservés. Réalisé par GodinS.ca