Calendrier

Info-travaux


SEAO | Contrats municipaux




Fleurons du Québec

emblème floral " Gaillarde Goblin "

Mot de la mairesse
Mairesse de Saint-Philippe, Lise Martin
9 novembre 2009

Il me fait plaisir de vous accueillir sur le site internet de la Municipalité de Saint-Philippe et de vous inviter, en mon nom personnel et en celui des membres de mon conseil municipal, à le découvrir et à nous faire part de vos commentaires et suggestions afin de continuer à nous améliorer, et ce dans le but de vous informer le mieux possible sur tous nos services.

Vous trouverez dans les différentes sections du site une multitude d’informations sur l’ensemble des services offerts à la population ainsi que les diverses activités.

En plus de vous informer de nos services, votre visite vous permettra de jeter un regard sur les affaires municipales, la structure organisationnelle, les divers comités, le rôle des élus, etc.  Vous avez maintenant accès à toutes les informations nécessaires pour tous les citoyens, que ce soit concernant les terrains de jeux, le camp de jour, la bibliothèque, les programmations sportives et culturelles pour tous les goûts et tous les âges, etc.

Par ailleurs, si vous aviez des questions auxquelles les réponses n’apparaissent pas sur notre site, n’hésitez pas à nous téléphoner et il nous fera plaisir de vous renseigner.

En terminant, je souhaite la bienvenue à tous nos nouveaux concitoyens.  Il me fera plaisir de vous saluer si vous passez à nos bureaux administratifs.

Bonne visite à tous!

FONDS CULTUREL RÉGIONAL
2016



Amoureux et amoureuses de la culture, bienvenue chez cultureroussillon.ca, un site entièrement dédié au Fonds culturel régional ainsi qu’aux bourses Desjardins.

Vous y trouverez dans un premier temps toutes les informations nécessaires au dépôt d’un projet en vue d’obtenir une bourse ou une subvention. Les personnes intéressées ont jusqu’au 15 avril 2016 pour déposer leur candidature. Les lauréats seront dévoilés en juin à l’occasion d’un gala-reconnaissance qui aura lieu au Pavillon de l’île Saint-Bernard à Châteauguay.

De plus, au courant des mois de mai et de juin, vous pourrez prendre connaissance de l’ensemble des projets déposés, puis voter pour celui de votre choix, dans le cadre du Prix « Coup de cœur Desjardins ».

Pour leur contribution au développement de notre région, pour la qualité de leurs œuvres et pour l’énergie qu’ils consacrent à réaliser des projets, les artistes, les entreprises et les organisations qui s’investissent dans le monde culturel méritent d’être reconnus et valorisés par leur communauté. La plateforme cultureroussillon.ca, en activité depuis un an, est une initiative mise en place afin d’enrichir la scène culturelle régionale et offrir plus de visibilité à nos talents régionaux.

À toutes et à tous, je vous souhaite une agréable visite sur le site!

Lise Martin
Mairesse de Saint-Philippe,
Responsable politique pour la culture et le patrimoine au Conseil de la MRC de Roussillon
 
CÉLÉBRATIONS DE MARIAGES CIVILS ET D'UNIONS CIVILES
23 avril 2010
Depuis la sanction du projet de loi 84, Loi instituant l'union civile et établissant de nouvelles règles de filiation, le 25 juin 2002, les maires, les membres des conseils municipaux ou de conseils d'arrondissements et les fonctionnaires municipaux qui le souhaitent, peuvent être désignés célébrants compétents pour procéder à des mariages ou des unions civiles. Cette nouvelle compétence est exercée sur une base volontaire puisque seuls les élus et fonctionnaires municipaux qui en font la demande au ministère de la Justice sont désignés "célébrants compétents ".

À la Municipalité de Saint-Philippe, la mairesse Lise Martin et la conseillère Sylvie Messier se sont prévalues de cette disposition de la loi et ont reçu, le 16 février 2010, l'autorisation du ministère de la Justice pour célébrer les mariages civils et unions civiles sur le territoire de la Municipalité de Saint-Philippe.

Si vous désirez vous marier civilement ou vous unir civilement, vous pouvez contacter Mme Guylaine Legrand, adjointe de direction, au (450) 659-7701, poste 228. Les informations suivantes seront alors requises :

Les noms, adresses et numéros de téléphone des futurs conjoints;
La date et l'heure prévues pour le mariage ou l'union civile.

De plus, vous devrez fournir les documents suivants :

Actes de naissances des futurs conjoints émis par le directeur de  l'état civil;
Acte de décès, de divorce, copie conforme du jugement en annulation (l'annulation ecclésiastique n'équivaut pas à l'annulation civile et ne permet pas un remariage ou une nouvelle union civile) ou jugement en dissolution d'une union civile ou de mariage s'il y a lieu;
Numéros d'assurance sociale et d'assurance maladie.

Tout document produit dans une autre langue que le français ou l'anglais doit être produit accompagné d'une traduction officielle.

Les frais exigés sont de 269,69$, taxes incluses. Cependant, si le mariage ou l'union civile est à l'extérieur de l'hôtel de ville (mais obligatoirement sur le territoire de Saint-Philippe), des frais supplémentaires de 89,54$, taxes incluses, sont requis. Ce montant peut être modifié par décret du ministère de la Justice.

Vous serez convoqués à une rencontre avec le célébrant. Lors de cette rencontre vous serez informés des conditions relatives à la célébration et on vous demandera de compléter certains formulaires.
QUELQUES PHOTOS DE MARIAGES CÉLÉBRÉS PAR MADAME LISE MARTIN
Mars 2011
Voici quelques photos de mariages célébrés par madame Lise Martin, mairesse.

Célébration du 11 mars 2011:

Photo no. 1; photo no. 2; photo no. 3; photo no. 4.

 
 
©2010 Municipalité de Saint-Philippe. Tous droits réservés. Réalisé par GodinS.ca